INDES VISIONNAIRES
& CHAMANIQUES
du 2 novembre au 13 décembre 2013
Les indes méconnues, celles des aborigènes, des peintres visionnaires et des influences chamaniques s'invitent à la galerie pour une fabuleuse exposition où se mêlent l'art et l'artisanat d'un monde encore habité par les déesses et les dieux.
Les Warli sont une ethnie située à l'ouest de l’Inde. Ils peignent sur les murs de leurs cases rondes enduites de terre des fresques sur la terre rouge et l'enduit à la bouse de vache.
Les formes géométriques fondamentales délimitent des personnages, les animaux, les éléments simples de la nature (soleil - lune), mais aussi les espaces: champs et propriétés, aires de stockage dont la perspective aérienne n'est pas sans rappeler celle des aborigènes d'Australie ou des peintures rupestres.
Le rouge-ocre vif, le marron-noir et le blanc de riz étaient autrefois assemblés au moment des mariages pour honorer la déesse-mère entourée des divinités du Palaghata. Pendant que les femmes peignaient en chantant, les futurs époux se préparaient au cérémoniel qui verra l'esprit du tigre leur donner puissance et fécondité.
- Atelier Porte-Soleil:
57 rue des Vinaigriers – 75010 Paris entrée libre -
du mardi au samedi, de 15h à 19h ou sur rendez-vous au 01 44 72 94 33 ou 06 87 38 92 70