Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Exposition "INTUITIONS D'AMÉRIQUES"

    À partir de samedi 31 mai

     

    Nouvelle exposition

    à l'Atelier Porte Soleil

     

    Galerie d'Art visionnaire

     

    - du mardi au samedi

    de 15h. à 19h. et sur rendez-vous -

     

     

    Intuitions d'Amériques


     En partance pour de nouvelles aventures, l'Atelier Porte Soleil va fermer ses portes pendant une ou deux années.

     

    Avant de faire relâche, une DERNIÈRE EXPOSITION va réunir tous nos artistes phare avec des oeuvres retraçant nos aventures dans le "nouveau monde"

    142 Serpent de la connaissance.jpg> Elvire Clev, Claudine Krieger et tous les artistes phares du groupe Onanyati seront représentés dans cette exposition sur les trésors des Amériques (Pérou, Mexique...): de l'Art et aussi de l'Artisanat (Shipibo, Huichole, Nazca, Mochés ...) en liaisons avec nos pérégrinations à travers les civilisations oubliées et nos voyages d'exploration.


    Les fils d'étoile d'Elvire Clev:
    > "Les premiers tableaux d'Elvire Clev furent présentés pour la première fois dans une galerie à Paris en octobre 2010 avec, pour seule publicité, le bouche-à-oreille.
    > Inspirées par les traditions animistes ancestrales, ce sont des œuvres d'art d'un style bien particulier réalisées selon la technique Huichole ( la cire fraîche enduisant une plaque de bois, sur laquelle on colle des fils de couleur un à un lesquels vont composer des motifs).
    > Après cette première exposition, un séjour au Mexique lui a permis d'approfondir son art et sa voie. Sur place, un chamane local l'ayant "reconnue" a accepté de lui transmettre certains de ses enseignements (techniques et initiatiques). Connaissances qui viennent nourrir une œuvre profondément originale, hors des poncifs et canons ordinaires, une Vision, point de rencontre des formes minérales, végétales, animales et des forces telluriques, cosmiques et océanes. Derrière la Vibration, derrière l'explosion de couleurs, derrière la naïveté figurative c'est toute une cosmogonie qui se dessine.monarch__s_secret_revealed_to_the_frogs_by_elvireclev-d5awq0a.jpg
    > La comparaison la plus adéquate pour comprendre et appréhender ce travail reste encore l'icône : à la façon des iconographes soumis à une ascèse et au respect d'archétypes iconographiques sacrés, Elvire inscrit son travail à l'intérieur de la Tradition Chamanique Huichole sans pour autant la plagier ou l'occidentaliser à bon compte. On est loin de toute imitation.
    > Ces tableaux sont les jalons d'un itinéraire spirituel et artistique inséparables formant une œuvre non pas inspirée d'une tradition mais une œuvre tout simplement inspirée où le vif-argent du foisonnement de couleurs tend vers la Lumière."
    > (texte de Marc Dufaud, écrivain)

    > Les bijoux de Claudine Krieger: "Chic de l'ethnique" ! 

    > Techniques de tissages ancestraux issus des civilisations pré-colombienne d’Amérique du Sud et adaptées aux parures modernes avec insertion de pières semi-précieuses soigneusement selectionnées. 
    > La technique de tressage appelée aussi parfois macramé remonte à la préhistoire.
     De très nombreuses civilisations pré-hispaniques l’ont utilisée, de nos jours des artisans habiles ont améliorés les codes et les ajustements de nœuds (une véritable écriture chez les Incas), une société brésilienne propose toute une gamme de fils très résistants et aux couleurs parfaitement fixées.

    Claudine est passée maitre dans l'art d'ajuster les pierres et de tisser ses coliers, elle proposera une sélection de ses productions et de celles de ses amis. Elle peut également travailler sur commande.

      

    El barco fantasma.jpg

    Onanyati "la sagesse des anciens":

    On ne présente plus l'art visionnaire d'Amazonie qui a été le point de départ de la création de la galerie...

    L’art, le langage et la pensée des peuples d’Amazonie sont métaphoriques, ils procèdent par analogies et utilisent un code imagé et sonore qui crée un lien étroit entre toutes choses. Les sculptures peintes du groupe Onanyati, les dessins, les bijoux, les poteries, les divers objets de l'artisanat amazonien: des broderies aux vêtements traditionnels  relèvent d'une représentation symbolique du "monde des esprits". Les maillages, réseaux et labyrinthes de couleurs propres au rêve éveillé ont été révélés au monde dans cette exposition unique en son genre. Le graphisme issu du peuple du bord de l'Ucayali Churi (arcana acuática).jpgcorrespond aux dessins dont est ornée la peau de l'anaconda, il initie chez les Shipibo un chant sacré appelé « Icaros ».
    > Pour beaucoup de tribus l'anaconda est à l'origine de la création du monde, sa vitalité représente l'esprit des eaux ou chant primordial. C'est pourquoi il sera la vedette de cette exposition.
    >