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  • Encore à propos des tableaux d'Elvire Clev

    Seconde vision : Marc Dufaux, écrivain -

            Les premiers tableaux d'Elvire Clev furent présentés pour la première fois dans une galerie à Paris en octobre 2010 avec, pour seule publicité, le bouche-à-oreille.
            Inspirées par les traditions animistes ancestrales, ce sont des œuvres d'art d'un style bien particulier réalisées selon la technique Huichole ( la cire fraîche enduisant une plaque de bois, sur laquelle on colle des fils de couleur un à un lesquels vont composer des motifs).
            Après cette première exposition, un séjour au Mexique lui a permis d'approfondir son art et sa voie. Sur place, un chamane local l'ayant "reconnue" a accepté de lui transmettre certains de ses enseignements (techniques et initiatiques). Connaissances qui viennent nourrir une œuvre profondément originale, hors des poncifs et canons ordinaires, une Vision, point de rencontre des formes minérales, végétales, animales et des forces telluriques, cosmiques et océanes. Derrière la Vibration, derrière l'explosion de couleurs, derrière la naïveté figurative c'est toute une cosmogonie qui se dessine.
            La comparaison la plus adéquate pour comprendre et appréhender ce travail reste encore l'icône : à la façon des iconographes soumis à une ascèse et au respect d'archétypes iconographiques sacrés, Elvire inscrit son travail à l'intérieur de la Tradition Chamanique Huichole sans pour autant la plagier ou l'occidentaliser à bon compte. On est loin de toute imitation.
            Ces tableaux sont les jalons d'un itinéraire spirituel et artistique inséparables formant une œuvre non pas inspirée d'une tradition mais une œuvre tout simplement inspirée où le vif-argent du foisonnement de couleurs tend vers la Lumière.

  • A propos des tableaux d'Elvire Clev

    Un premier regard : celui d'Ambroise Munier -

    "Un guérisseur m'a dit au Mexique que l'art véritable devait être médicinal comme la médecine devait être artistique. Les œuvres d'Elvire confirment cette théorie. Un regard sur ses toiles et l'on est envahi d'une sensation apaisante qui nous redonne le sourire et rééquilibre en nous les forces élémentaires.

    Elvire a appris la technique artisanale des Indiens Huichols du Mexique en compagnie d'un initié et d'un chaman : une cire d'abeille malléable est répartie sur un support en bois, et sur cette couche de cire des fils de couleurs sont collés un à un.

    C'est une méthode qui nécessite parfois des semaines de travail pour un seul tableau.

    Les tableauxs d'Elvire, si ils furent d'abord inspirés par les traditions huicholes, sont des œuvres d'art d'un style bien particulier.

    L'artiste exprime, presque malgré elle, à travers ses œuvres une vision unique de la Terre, du Soleil et de la Lune, des animaux et des plantes, des volcans et des océans, des quatre éléments, des esprits de la nature et des énergies cosmiques.

    À travers des structures très harmonieuses respectant les lois de la géométrie sacrée d’une manière intuitive, les toiles d'Elvire explosent de couleurs et leurs représentations chamaniques, totémiques ou abstraites prennent vie sous nos yeux. Ce sont des œuvres bien vivantes qui rendent hommage aux forces universelles essentielles.

    J'ai la chance de connaître Elvire personnellement, et d'avoir aussi participé à un pèlerinage dans le désert de San Luis de Potosi au cours duquel j'ai goûté au peyotl, le cactus sacré dont se servent les guérisseurs Huichols. J'ai connu les révélations apportées par la plante médicinale et j'ai observé les œuvres de plusieurs artistes huichols. La première fois que j'ai vu les toiles d'Elvire, j'étais persuadé qu'elle avait elle aussi vécu l'expérience initiatique au Mexique car ses créations artistiques sont de véritables visions transcendantales, représentées avec clarté et précision. Et c'est là que je suis le plus abasourdi en contemplant ses toiles.

    Elvire n'est pas huichole, elle n'est pas allée dans le désert avec les chamanes, elle n'a pas consommé la plante sacrée des guérisseurs amérindiens ; ce qui donne à son œuvre une dimension d'autant plus sidérante et surnaturelle de sa compréhension fantastique de la tradition chamanique ; son talent artistique incontestable révèle une connexion profonde avec les esprits guérisseurs de la nature, des éléments et du cosmos.