Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier Porte Soleil - Page 3

  • CONCERT LECTURE - MUSIQUE, CONTES, POÉSIE - Samedi 15 décembre 2012 à 20h30

     

    CONCERT - LECTURE

     POÉSIE / CONTES / MUSIQUE

     Samedi 15 décembre à 20h.30

     Laurent Mallet & Pascal Gautrin

    Musiques de Laurent Mallet – Improvisation

    Pascal Gautrin : textes de Gérard de Nerval, Pascal Gautrin, Jules Renard, Guillaume Apollinaire, Jean Tardieu, Arthur Rimbaud


    Libre participation aux frais

    concert2.jpg

    ATELIER PORTE SOLEIL

    57 rue des Vinaigriers, Paris 10e

     M° Gare-de-l'Est, Jacques-Bonsergent

     

  • EXPOSITION "FILS D'ÉTOILE" ELVIRE CLEV

     

    Exposition Elvire Clev : Fils d’étoile

     Tableaux réalisés grâce à la Technique Huichole

     

    jusqu'au 29 décembre 2012

     - Fermé entre le 7 et le 10 décembre -

     du mardi au samedi de 11h30 à 13h et de 15h à 20h

     

    73 Serpent Peyolt.jpg

     Les premiers tableaux d’Elvire furent d’abord présentés à notre galerie en octobre 2010 avec, pour seule publicité, le bouche-à-oreille.

     Inspirées par les traditions animistes ancestrales, ce sont des œuvres d’art d’un style bien particulier réalisées selon la technique Huichole (la cire fraiche enduisant une plaque de bois, sur laquelle on colle des fils de couleur un à un lesquels vont composer des motifs).

     Vingt-quatre mois après ce succès aussi inattendu que mérité, Elvire est de retour chez nous avec pas moins de 60 nouveaux tableaux. Car, le moins que l’on puisse dire c’est qu’en deux ans, elle n’a pas chômé, creusant sa voie avec humilité et détermination. Son séjour au Mexique lui a permis d’approfondir son art et sa voie. Sur place, un chamane local l’ayant ‘reconnue’ a accepté de lui transmettre certains de ses enseignements (techniques et initiatiques). Connaissances qui viennent nourrir une œuvre profondément originale, hors des poncifs et canons ordinaires, une Vision, point de rencontre des formes minérales, végétales, animales et des forces telluriques cosmiques et océanes. Derrière la Vibration, derrière l’explosion de couleurs, derrière la naïveté figurative, c’est toute une cosmogonie qui se dessine.

     La comparaison la plus adéquate pour comprendre et appréhender ce travail reste encore l’icône : à la façon des iconographes soumis à une ascèse et au respect d’archétypes iconographiques sacrés, Elvire inscrit son travail à l’intérieur de la Tradition Chamanique Huichole sans pour autant la plagier ou l’occidentaliser à bon compte. On est loin de toute imitation.

     Ces tableaux sont les jalons d’un itinéraire spirituel et artistique inséparables formant une œuvre non pas inspirée d’une tradition mais une œuvre tout simplement inspirée où le vif-argent du foisonnement de couleurs tend vers la lumière.

     

    88 Au commencement.jpg


    à l’Atelier Porte Soleil

    57 rue des Vinaigriers 75010 Paris

    M° Jacques Bonsergent ou Gare de l’Est

    Renseignements: 06 07 53 04 42

    Site: www.elvireclev.deviantart.com

     

  • EXPOSITION ART ABORIGÈNE D'AUSTRALIE

    Dix Maîtres aborigènes, leurs descendants, ainsi que six personnalités du mouvement « Papunya Tula » s’exposent à la galerie parallèlement à l’exposition du Musée du Quai Branly (« Aux sources de la peinture aborigène »).


    Exposition

    "VISIONS ABORIGÈNES",

    PEINTURES DU DÉSERT

    AUSTRALIEN

    du 17 octobre

    au 9 novembre 2012


    Conférence, dimanche 21 octobre à 18h30 : libre participation aux frais

     

    Vernissage, Samedi 20 octobre à 18h30 : entrée libre et décontractée: comme d'habitude chacun apporte une bouteille à partager...

     

    Art aborigène 1.jpg

    L’exposition « Visions aborigènes, peintures du désert australien » réunit les toiles de dix Anciens, nés dans le bush,dûment initiés, grands noms de l’art contemporain du désert : George Tjungurrayi Hairbrush, Nyurrapaya Nampijinpa Bennett, Ronnie Tjampijinpa, Ningura Napurrula, George Ward Tjungurrayi, Walala Tjapaljarri, Judy Watson Napangardi, Eileen Napaljarri, Paddy Tjapanangka Lewis et Naata Nungurrayi.

    Des artistes de la nouvelle génération, souvent fils, fille ou neveux et nièces des Anciens (Dorothy Napangardi, Nilyiari Tjapangati, Katherine et Debra Nakamarra,Yilpi et Damien Marks etc...) viennent compléter le propos de l’exposition.

    Sont également à l’honneur des tableaux des années 1992 à 1996 peints par des personnalités de la première époque, fondatrices du mouvement « Papunya Tula » : Freddy West Tjupurrula, Dini Campbell, Paddy Carroll, Pegleg Tjampijimpa, Ronnie Tjampijimpa et Warlinpinga Tjapaljarri.

    Au commencement était le Rêve...
    Un jour de 1971, au cœur du grand désert de l’ouest australien, des hommes issus de la plus ancienne tradition du monde, aborigènes d’un pays-continent très isolé, rencontrèrent les matériaux de la peinture occidentale, se les approprièrent, et avec une aisance stupéfiante, commencèrent à transcrire les motifs sacrés de leur spiritualité millénaire. De cette rencontre naquit le mouvement contemporain de la peinture aborigène.
    Les artistes, parfois âgés, dont certains font partie des fondateurs, sont de grands initiés. Ils affirment la dimension sacrée de l’art, tant revendiquée par les maîtres occidentaux de l’abstraction et qui est probablement celle qui guide tout artiste. Leurs œuvres transcrivent des visions ou des rêves nocturnes qui, de manière codée, racontent les secrets de la création du monde.

    En situation cérémonielle chaque initié trace, sur le sable ou sur la peau, les motifs claniques qu’il porte en lui et qui sont la trace visible de l’esprit ancestral créateur. Il répète ainsi la genèse d‘un monde intemporel, le recrée sans cesse, le vivifie, le recharge en énergie. Lorsqu’il se saisit des matériaux modernes pour tracer ces motifs, les décliner à l’infini sur l’espace de la toile, avec un sens esthétique inné, l’initié devient pleinement artiste.
    L’exposition présente principalement les œuvres des tribus Pintupis, Warlpiris, Anmatyerres et Kidjas, réunissant ainsi des styles très divers qui interpellent des sensibilités différentes. Comme dans les peintures rituelles, les œuvres sont des représentations symbolisées de la géographie totémique qui renvoient à des histoires, des héros, des évènements du Temps du Rêve, lesquels sont liés à un territoire bien précis dont chaque initié possède une fraction. Souvent quelques symboles forts, parfois un seul, sont agencés, répétés, travaillés comme métonymie. La peinture aborigène apparaît aujourd’hui comme un évènement singulier, sans équivalent dans l’histoire de l’art, celui de l’irruption dans notre époque matérialiste d’un art des origines, sacré, chargé et agissant, objet d’un engouement croissant de nos sociétés.


    La CONFÉRENCE:
    Dimanche 21 octobre à 18h30, entrée: libre participation aux frais
    Durée : 1 heure
    Par Michèle Panhelleux, collectionneuse et présidente de Wanampi, art tribal contemporain
    S’inscrire à l’èvènement et signaler sa présence svp
    Peintures de corps rituelles (c)association Wanampi
    La conférence basée sur les œuvres de l’exposition présentera les principaux concepts de la pensée aborigène : les esprits ancestraux, les mythes fondateurs, les itinéraires chantés, les esprits enfants, la complémentarité des clans, la primauté du spirituel sur le matériel... Elle vous permettra d’apprécier pleinement votre rencontre avec cette culture ancestrale si particulière.
    Une des portes que vous pousserez en visitant l’exposition n’est rien moins que celle du Temps du Rêve, car c’est toujours de cet espace-temps mythique, éternel et sacré qu’il est question dans l’art immémorial des Aborigènes. Que recouvre cette notion dans laquelle la peinture contemporaine plonge ses racines? Les Aborigène ont une conception holistique du monde et de la santé. La maladie est une perte d’harmonie qui interroge le social, le physique, le spirituel. Dans le maintien de cette harmonie ou son rétablissement, l’expression artistique (chants, danses, cérémonies et peintures) a toute sa place.

    Informations pratiques:
    Exposition « Visions aborigènes, peintures du désert australien » - entrée libre Galerie d’Art Visionnaire de Paris Atelier Porte Soleil - 57 rue des Vinaigriers – 75010 Paris Visites sur rendez-vous - 01 44 72 94 33
    Contact galerie : JMichel Gassend - 06 83 59 21 80
    Contact Presse :
    Florence Ménard - Attachée de Presse menardflorence@free.fr - 06 66 14 05 90

     

  • Exposition Tangkas et Mandalas du Népal

    affiche tangka mandalas.jpg

    Exposition du 4 août au 4 septembre 2012

    (du mardi au samedi de 12h à 20h)

    Vernissage le samedi 4 août, à partir de 19h.

    TANGKAS ET MANDALAS

    réalisés par des peintres

    Népalais


    Cette exposition vous est présentée par l'association La Strada dell'arte en partenariat avec l'Atelier Porte Soleil.
    Exposition de Tangkas et de Mandalas réalisés par des peintres Népalais.
    Un mandala est une représentation géométrique et symbolique du monde, de l’univers, du palais d’une divinité ou d’un paradis. Support de méditation, le mandala est en principe confectionné en sable, puis détruit sitôt achevé, cette destruction symbolisant l’impermanence.
    Peints minutieusement à la main, leur conception requiert un grand savoir-faire, une source inépuisable de patience et une précision à toute épreuve.
    Durant l'exposition vous pourrez aussi admirer des objets provenants de l'artisanat Népalais: bols tibétains, tissage, bijoux...

    Affiche réalisée par Alexia Mir
    Montage exposition Stéphane MIR et Pascal Gautrin
    Recherche des oeuvres Dipesh Khatri et Stéphane Mir
    Merci aux artistes pour leur talent et leur gentillesse.

  • Exposition du 18 mai au 30 mai 2012

     

    TABLEAUX HUICHOLS DES INDIENS DU Mexique

     Exposition jusqu’au 30 mai 2012

    Vernissage le samedi 19 mai à 19h

    Tableau Huichol 2.jpg

     

    Les tableaux des indiens Huichols racontent la genèse du monde, les lois cosmiques, la symbolique des esprits, des éléments, des animaux et des plantes sacrées.

     Tout droit sortis des rêves éveillés, une soixantaine de tableaux de différentes tailles, nous racontent ces visions. Les œuvres sont réalisées dans la tradition : en fils de laine et coton, une cire d’abeille malléable est répartie sur une toile ou sur du bois. Cette couche de cire sert de liant aux fils de couleurs collés un à un.

     C’est une méthode qui nécessite parfois des semaines de travail pour un seul tableau. Ces œuvres offrent une vision unique de la Terre, du Soleil et de la Lune, des animaux et des plantes, des volcans et des océans, des quatre éléments, des esprits de la nature et des énergies cosmiques.

     À travers des structures très harmonieuses respectant d’une manière intuitive les lois de la géométrie sacrée, les toiles Huichols explosent de couleurs et leurs représentations chamaniques, totémiques ou abstraites éveillent nos sens endormis. Ce sont des œuvres vibrantes et bien vivantes qui rendent hommage aux forces universelles essentielles à l’harmonie de l’aventure humaine. Une médecine de l’âme.

     Cette collection unique en Europe a été patiemment réunie année après année par Eric Frasca qui nous la présentera le 19 mai à la galerie. Un voyage tout en couleur par les plus grands artistes de la tradition: José Bénites Sanchez, Don Matsiwa Mijarez, Eliséo Castro, Gabriel Parada, Saul Eleuterio Carrillo, Arte Tépéhuano...

    Renseignements : 06 87 38 92 70

     Site internet: https://sites.google.com/site/onanyati/home/gallery-in-paris

     

     

     

  • CONCERT-LECTURE 14 JANVIER 2012

    CONCERT - LECTURE

    POÉSIE / CONTES / MUSIQUE


    - nouveau programme -

     

    "DES  FOUS D'AMOUR"


    Samedi 14 janvier à 20h.30


    Laurent Mallet & Pascal Gautrin

    Musiques de Laurent Mallet – Improvisations

     

    Pascal Gautrin : textes de Guillaume Apollinaire, Pascal Gautrin, Jacques Prévert, Molière, Victor Hugo, Max Jacob, Charles Baudelaire

     

    Libre participation aux frais


    concert 14 janvier.jpg


    ATELIER PORTE SOLEIL

    57 rue des Vinaigriers, Paris 10e

    M° Gare-de-l'Est, Jacques-Bonsergent

  • CONCERT-LECTURE 5 & 19 NOVEMEBRE 2011

    RENCONTRE

    POÉSIE / MUSIQUE

    Samedis 5 & 19 novembre à 20h.

    Laurent Mallet & Pascal Gautrin

    Musiques de Laurent Mallet - Improvisations

    Pascal Gautrin : textes d'Apollinaire, Shakespeare, Prévert, Nerval, Racine, Baudelaire, Tardieu, Ronsard, de Viau

     

    Concert  Lecture 5 & 19 novembre 2011.jpg

    Libre participation aux frais

    Adresse : 57 rue des Vinaigriers, Paris 10e

    M° Gare-de-l'Est, Jacques-Bonsergent


  • EXPOSITION ART VISIONNAIRE D'AMAZONIE

    en présence du Peintre de Pucallpa

    JHEFERSON SALDANA VALERA

    (les 15 premiers jours seulement)

    EXPOSITION

    du 20 avril au 29 juin

    de 13h. à 20h. (sauf dimanche)

    art visionnaire Amazonie


    VERNISSAGE vendredi 22 avril

    à partir de 18h.30

    Sirenita.jpg


  • CONFÉRENCE & ATELIER-FORMATION DE MASSAGE KUNDALINI

      CONFÉRENCE : 4 MARS 2011 à 19h

    ATELIER-FORMATION: 5 & 6 MARS 2011

     

    par ANA SILVIA SERRANO

     

    www.obsidianamx.com 

    www.sociedadinternacionaldeterapeutasdeobsidiana.com

     

    Le Massage Kundalini est une technique de massage qui est pratiquée sur la colonne vertébrale des personnes qui souhaitent améliorer leur état physique mais aussi avancer dans le développement et la maturation de leurs champs énergétiques.

    C’est une méthode développée par Me Ana Silvia Serrano, fondatrice de la Société Internationale des Thérapeutes d’Obsidienne, qui a donné d’excellents résultats depuis plus de quinze ans.

    Cette méthode est divisée en quatre différentes techniques à pratiquer:

    - Le Massage du Système Nerveux, qui aide à la délivrance du stress, permet d’élever le niveau d’énergie de la personne, et optimise le bon fonctionnement de ce système.

    Le Massage du Système Immunitaire qui, comme son nom l’indique, fortifie ce système et améliore les organes impliqués, comme le coeur et les poumons.

    Le Massage du Système Urinaire fortifie les organes et les systèmes de l’appareil urinaire, comme les reins et l’urêtre, en apportant comme résultat l’élévation de l’énergie vitale qui dépend de ceux-ci.

    Le Massage de Déblocage, qui est pratiqué quand il y a un blocage générateur d’une maladie, ou bien la présence d’un Champ Interférent-Entité (CI-E) qui empêche le passage de l’énergie que ce soit à un niveau énergétique, émotionnel ou mental.

    Cette technique peut être apprise par tous puisqu’elle ne requiert pas de connaissances préalables. Ce cours est donné avec un Kit de cristaux de différents types et couleurs fournis.

    Il est nécessaire de s’habiller en blanc (haut et pantalon) avec une ceinture rouge de protection. Les quatre techniques sont enseignées sur une période de 16 heures, qui peuvent être réparties sur un week-end.

     

     

    CONF Massage Kundalini images.jpg

     

    A L’Atelier Porte-Soleil

    57 rue des Vinaigriers, 75010 Paris Métro Gare de l’Est ou Jacques Bonsergent

     Renseignements et Inscription:

    Milena Wenig - 06 60 970 960 - geometriesdobsidienne@gmail.com

     

     

    Ana Silvia Serrano

    www.obsidianamx.com

    Ana Silvia Serrano est née à Mexico. Elle est licenciée en Sciences Politiques et Sociales de l’université Iberoamericana et en études postérieures de la London School of Economies. Elle est professeur agrégé de l’Université Iberoamericana et de l’université Autonome Métropolitaine. Elle détient un master en Psychobioenergothérapie et un diplôme de haute formation de l’Ecole Internationale des Thérapeutes Floraux Edward Bach. Elle a réalisé des études de spécialisation sur le thèmes des rêves.

    Chercheuse, mettre et thérapeute spécialisée dans le thème de la médecine quantique avec l’obsidienne, elle est reconnue mondialement pour sa participation à des congrès et Chaires au Mexique, Cuba, Argentine, Chili et Espagne entre autres.

    Elle publie en 2004 sa première oeuvre:

    "Obsidienne, Pierre Sacrée de guérison" ("Obsidiana, Piedra Sagrada de Sanaci6n"), à Barcelone en Espagne aux Editions Indigo

    Elle collabore comme co-auteure à l’édition du Grand Livre de la Lithothérapie (el Gran Libro de la Gemoterapia), publié à Barcelone en 2005

    En 2007 elle publie l’oeuvre: ‘Osiris, l’oeuf d’obsidienne’ ("Osiris, el Huevo de Obsidiana"), Barcelone Editions Indigo

    Elle dirige actuellement des cours, séminaires, diplômes et meîmses dans le soin avec la thérapie d’obsidienne et le massage Kundalini avec les cristaux et les géométries d’obsidienne aussi bien en République Mexicaine qu’à l’étranger.

    Les géométries d’obsidienne remplissent un rôle important dans le chemin de la guérison. Elles peuvent ouvrir, selon leur forme et la manière dont elles sont utilisées, un spectre de l’inconscient où sont restées bloquées les mémoires de douleur qui en étant libérées soignent aussi bien le corps physique que le corps émotionnel et le corps spirituel.

    L’enseignement de Ana Silvia Serrano est destiné à toutes les personnes qui désirent connaître le travail thérapeutique avec les Géométries d’Obsidienne et les cristaux.

    Il montre comment l’obsidienne ouvre un

    aspect de l’ombre, afin d’apprendre d’elle et montre aussi le chemin de l’obsidienne pour que nous ayons tous l’opportunité de se soigner et soigner en conscience.

     

     

     

  • EXPOSITION "FILS D'ETOILE"

    PROLONGATION DE L'EXPOSITION

    JUSQU'AU SAMEDI 4 DECEMBRE

    (du mardi au samedi, de 11h. à 19h.)

  • EXPOSITION FILS D'ETOILE

    Pour la première fois en France:

    "Les tableaux qui guérissent"

    ne manquez pas cette exposition de l'artiste Elvire Clev !!
    du 15 octobre au 21 novembre 2010

    du mardi au samedi de 11h. à 19h.

    Vernissage samedi 16 octobre à partir de 18h.

     

    Elvire Spirale Serpent.jpg


    Exposition "FILS D'ETOILE"

    les tableaux d'Elvire Clev

     

     

    Présentation par Ambroise Munier :

    "Un guérisseur m'a dit au Mexique que l'art véritable devait être médicinal comme la médecine devait être artistique. Les œuvres d'Elvire confirment cette théorie. Un regard sur ses toiles et l'on est envahi d'une sensation apaisante qui nous redonne le sourire et rééquilibre en nous les forces élémentaires.
    Elvire a appris la technique artisanale des Indiens Huichols du Mexique en compagnie d'un initié et d'un chaman : une cire d'abeille malléable est répartie sur un panneau de bois, et sur cette couche de cire des fils de couleurs sont collés un à un.
    C'est une méthode qui nécessite parfois des semaines de travail pour un seul tableau.
    Les tableaux d'Elvire, s'ils furent d'abord inspirés par les traditions huicholes, sont des œuvres d'art d'un style bien particulier.
    L'artiste exprime, presque malgré elle, à travers ses œuvres une vision unique de la Terre, du Soleil et de la Lune, des animaux et des plantes, des volcans et des océans, des quatre éléments, des esprits de la nature et des énergies cosmiques.
    À travers des structures très harmonieuses respectant les lois de la géométrie sacrée d’une manière intuitive, les toiles d'Elvire explosent de couleurs et leurs représentations chamaniques, totémiques ou abstraites prennent vie sous nos yeux. Ce sont des œuvres bien vivantes qui rendent hommage aux forces universelles essentielles.
    J'ai la chance de connaître Elvire personnellement, et d'avoir aussi participé à un pèlerinage dans le désert de San Luis de Potosi au cours duquel j'ai goûté au peyotl, le cactus sacré dont se servent les guérisseurs Huichols. J'ai connu les révélations apportées par la plante médicinale et j'ai observé les œuvres de plusieurs artistes huichols. La première fois que j'ai vu les toiles d'Elvire, j'étais persuadé qu'elle avait elle aussi vécu l'expérience initiatique au Mexique car ses créations artistiques sont de véritables visions transcendantales, représentées avec clarté et précision. Et c'est là que je suis le plus abasourdi en contemplant ses toiles.
    Elvire n'est pas huichole, elle n'est pas allée dans le désert avec les chamanes, elle n'a pas consommé la plante sacrée des guérisseurs amérindiens ; ce qui donne à son œuvre une dimension d'autant plus sidérante et surnaturelle de sa compréhension fantastique de la tradition chamanique ; son talent artistique incontestable révèle une connexion profonde avec les esprits guérisseurs de la nature, des éléments et du cosmos."
    Ambroise Munier

  • EXPOSITION "AMAZONIES II ; LES SABLES DU PÉROU

    du 3 au 20 juin:

    Entrée gratuite de 13h à 21h tous les jours sauf dimanche où l'on ouvrira seulement sur rendez-vous.

    Vernissage sous forme "d'apéro-facebook" le 4 à 19h (mais en plus petit :) chacun apporte une boisson, l'association n'a pas de budjet mais toujours beaucoup de convivialité ;°)

    En avant-premiére: "femmes de l'eau"
    sculptures de l'art visionnaire d'Amazonie.
    http://www.facebook.com/album.php?aid=208753&id=730377639&ref=mf

    Femmes de l'Eau.JPG
    "Femmes de l'eau" (détail)
    photo JMichel GASSEND

     

    Peintures sur papier de fibres végétales d'Amazonie parSables du Pérou 2.jpg

    Ruysen Flores Venancino (Ruvex)
    et Luis Eleazar Tamani.( Lucho)
    d'aprés des photos de jmichel Gassend

    http://www.facebook.com/album.php?aid=2050660&id=1190991688


    et un peu d'artisanat, bijoux tissés ...

    SABLES DU PÉROU 1.jpgpeintures env 20x30 cm
    sur papier artisanal en fibre végétale d'Amazonie


    + Deux conférences gratuites:
    « nouvelles d’Amazonie » le Samedi 5juin à 19h
    et « le guerrier intérieur » (spiritualité) samedi 12 à 19h

    avec projection de photos.

    Fin de l’expo le 19 juin 2010 à 19h

    Sables du Pérou3.jpg